L’astuce pour calculer la distance de sécurité avec une voiture

Garder une distance de sécurité sur la route est vital pour notre sécurité et celle des autres conducteurs. Il existe quelques astuces pour savoir à tout moment si vous le respectez ou non.

L’une des pires obsessions de nombreux conducteurs est de ne pas garder la bonne distance de sécurité par rapport à la voiture qui les précède . En plus d’être dangereux pour vous, puisqu’en cas de freinage d’urgence vous auriez moins d’espace pour freiner et éviter un éventuel accident, c’est aussi dangereux pour les autres conducteurs qui roulent correctement. De plus, c’est une attitude qui génère généralement de la tension et de la colère chez les conducteurs, ce qui aggrave tout ce qui a été dit plus haut.

La DGT nous rappelle une fois de plus, et nous en profitons aussi, l’ importance de garder une distance de sécurité sécuritaire avec la voiture qui nous précède. Quelle est cette bonne distance ? Vous pouvez le calculer vous-même en conduisant de manière simple et sûre.

L’ASTUCE DES 2 SECONDES

Il suffit de fixer une référence par laquelle la voiture qui précède va passer et, à partir de là, elle commence à compter « 1 001, 1 002, 1 003… » (« mille un, mille deux, mille trois… » ). Si vous avez atteint cette référence après avoir dit « 1 002 » , vous garderez une distance de sécurité adéquate.

Crashed Cars carrier truck at the road in Slovenia. Industrial transporter

Rappel : vous devez laisser 2 secondes de distance avec la voiture qui vous précède , qui sera le double (4 secondes) si vous roulez dans des situations de faible visibilité (pluie, brouillard…). Dans les tunnels , les voitures particulières devront également respecter une distance de 4 secondes (compter jusqu’à « 1 004 »), tandis que pour les poids lourds de plus de 3 500 kg l’intervalle sera de 6 secondes (compter jusqu’à « 1 006 »).

Gardez à l’esprit ces références que la DGT vous donne sur la distance que vous parcourez en 2 secondes de temps : à 50 km/h, votre voiture parcourt 28 mètres ; à 90 km/h, il parcourt 50 mètres ; et à 120 km/h, limite générique des routes et autoroutes pour les voitures particulières, il parcourt 66 mètres.

LA RÈGLE CARRÉE

Il existe un moyen simple de calculer la distance que vous devez laisser par rapport à la voiture qui vous précède : la règle carrée . Vous devez supprimer le dernier chiffre de la vitesse à laquelle vous circulez puis multiplier le nombre obtenu par lui-même (ou mettre au carré ce nombre, c’est pareil).

Par exemple : si vous roulez à 90 km/h , vous gardez le 9, multipliez-le et vous obtenez 81. C’est- à-dire que vous devez laisser au moins 81 mètres de distance avec le véhicule précédent. Si vous allez à 100 km/h, vous devez laisser 100 mètres de distance ; si vous roulez à 120 km/h, vous devez laisser au moins 144 mètres.

Et rappelez-vous encore qu’en conditions de faible visibilité, vous devez laisser le double de la distance de sécurité : 162 mètres à 90 km/h, 200 mètres à 100 km/h et 288 mètres à 120 km/h. Dans les tunnels, vous devez laisser au moins 100 mètres de distance avec la voiture qui vous précède, ou 150 km/h si vous conduisez un véhicule lourd de plus de 3 500 km.

AMENDES POUR NON-RESPECT DE LA DISTANCE DE SÉCURITÉ

Il faut savoir que, si vous ne respectez pas la distance de sécurité avec le reste des voitures, vous pouvez être passible d’une amende de 200 euros et du retrait de 4 points sur votre permis de conduire .

Rappelez-vous également qu’il est tout aussi important de laisser une distance de sécurité avec le reste des voitures que, dans ce cas, de ne pas empêcher ou gêner les dépassements . Sur les routes classiques , si une voiture vous dépasse et que vous aviez déjà une autre voiture devant vous, vous devez laisser une distance supplémentaire de ces 2 secondes mentionnées ci-dessus pour faciliter la manœuvre de celle qui vous dépasse.

Sur une route à deux voies ou sur autoroute , le dépasseur doit veiller à laisser une distance raisonnable derrière lui lorsqu’il termine sa manœuvre : assurez-vous de bien voir la voiture qui dépasse dans le rétroviseur pour revenir dans la voie de droite.