Les seuls cas dans lesquels, il est permis de dépasser par la droite

Combien de fois avons-nous vu d’autres conducteurs passer, dans des circonstances différentes, du côté droit. Est-ce légitime ? Oui dans ces circonstances.

En règle générale, et vous devez déjà le savoir, la loi sur la sécurité routière établit que « sur toutes les routes, le dépassement doit s’effectuer à gauche du véhicule qui est destiné à être dépassé ». en toute sécurité, vous signalez, vous doublez et revenez dans votre voie, en signalant à nouveau, dès que possible, en respectant toujours les limites de vitesse et sans mettre en danger personne.

Cependant, il existe certaines circonstances dans lesquelles le dépassement par la droite est autorisé . Il n’y a que trois situations , qui sont très bien résumées dans ce que vous allez lire ci-dessous et dans l’image qui se trouve un peu plus bas :

– La voiture qui précède indique son intention de s’arrêter, de s’arrêter ou de tourner à gauche : vous pouvez la doubler par la droite.

– Sur les voies urbaines , lorsqu’il y a une voie centrale pour les tramways : vous pouvez doubler un autre véhicule à droite s’il circule de l’autre côté de la route.

– Egalement sur les voies urbaines , s’il existe plusieurs voies pour le même sens de circulation et que celles-ci sont délimitées par des lignes : vous pouvez doubler dans la voie de droite.

Essayer de sensibiliser les conducteurs afin qu’ils roulent correctement dans les voies est un « combat » constant de la part de la DGT : rappelez-vous que chaque fois que, sur des routes à plusieurs voies dans chaque sens de circulation, vous devez conduire dans la voie de droite chaque fois être libre . Si vous circulez à gauche et laissez libre la droite, vous risquez une éventuelle amende de 200 euros .

Cependant, il peut y avoir plus de situations dans lesquelles un conducteur en dépasse un autre par la droite : ici nous entrons déjà dans la définition du « dépassement », c’est-à-dire lorsque, en raison de situations de forte densité de trafic ou d’embouteillages, les conducteurs Les véhicules dans une voie roulent plus vite que ceux d’une autre voie plus à gauche. C’est une situation permise par les circonstances; Bien entendu , changer de votre plein gré sur la voie de droite pour dépasser puis revenir sur la voie de gauche n’est PAS autorisé .