Astuces pour laver la voiture et la laisser comme neuve

Laver sa voiture bien et souvent n’est pas qu’une question d’esthétique. Si, d’une part, nous ferons en sorte qu’elle ressemble au premier jour , d’autre part, nous contribuerons au bon fonctionnement des  phares,  des capteurs et des caméras qui équipent aujourd’hui les véhicules de dernière génération. En d’autres termes, l’entretien extérieur de la voiture peut être aussi important que le soin que nous accordons aux problèmes mécaniques, en particulier lorsqu’il s’agit d’un véhicule doté de capteurs connectés à l’équipement d’infodivertissement pour aider à la conduite.

Comme nous l’avons déjà mentionné à de précédentes occasions, il existe différents types de lavage : lavage automatique avec des tuyaux sous pression, lavage en tunnel , nettoyage à la main ou lavage à sec ou écologique , qui est le moins connu car il faut des produits spéciaux et toutes les entreprises ne sont pas disposées à investir dans ce système qu’ils considèrent comme le moins économique de tous.

Chacun de ces types de lavage offre des avantages et des inconvénients pour l’utilisateur -nous avons déjà signalé les inconvénients de l’auto lavage, nous allons donc maintenant nous concentrer sur les parties de la voiture qui doivent être nettoyées , en les traitant individuellement . Gardez à l’esprit que si nous choisissons de le laver nous-mêmes, nous ne devons pas le faire dans la rue, car c’est interdit . Les amendes vont d’un montant symbolique (30 euros) à un maximum de 3 000 euros , selon la commune concernée.

À l’intérieur

L’ aspirateur et le chamois vont être nos collaborateurs pour laisser la cabine très propre. Avec l’aspirateur nous nettoierons les tapis et la surface des sièges et nous laisserons le chiffon pour nettoyer les zones en plastique, le tableau de bord , la boîte à gants et les autres trous. Ensuite, avec un petit compresseur portatif, nous retirerons la poussière et la saleté des conduits de climatisation . Si les sièges présentent des taches de graisse ou d’huile, nous devons appliquer une mousse spécifique pour le rembourrage et les frotter avec une éponge ou une brosse. Pour enlever les produits collants, tels que la gomme collante ou les bonbons, il est conseillé d’appliquer préalablement un peu de glace pour durcir la surface, et de procéder au grattage ultérieur.

Black microfiber for wiping dust in the car

L’essuie glaces

Les essuie glaces nous facilitent la conduite lors des épisodes pluvieux. Son mouvement d’un côté à l’autre balaie l’eau qui s’accumule sur le pare-brise et nous permet de voir l’extérieur . En principe, c’est sa fonction principale, bien qu’ils servent également à nettoyer la vitre à des occasions spécifiques. Le confort que nous offre cette automatisation ne doit pas être une excuse pour négliger le nettoyage du pare-brise à la main, car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons garder toute la vitre propre. Pour cela, il faut les rincer à l’eau et au savon puis les essuyer avec un chiffon en coton. Lorsque les cristaux sont secs, appliquez un jet de nettoyant pour vitres et nous allons nettoyer la surface avec une peau de chamois. Nous devrons les sécher avec du  papier journal , car cela empêchera les traces de peluches de coller au verre.

Carrosserie

Si vous allez laver la voiture à la main, vous devez faire mousser la surface extérieure avec une éponge imbibée d’eau et de détergent. Ne commettez pas l’erreur de prendre la première bouteille que vous avez sous la main (généralement c’est du liquide vaisselle) car il faut choisir un détergent qui n’est pas agressif pour la peinture et la couche de cire qui la recouvre. Une fois la voiture savonnée, nous procéderons à un rinçage abondant à l’eau et nous sécherons la surface avec un chiffon en microfibre qui n’abîme pas la peinture. Grâce à sa grande capacité d’absorption, ce type de tissu évite les taches qui se produisent lorsque l’eau s’évapore , causées par des traces de saleté et de minéraux. 

The man wiping his car after washing in the car wash

Le lavage automatique est une alternative efficace, tant que la voiture ne présente pas de tache persistante nécessitant plus d’attention, de même que le lavage à la lance . Pour ce dernier type de lavage, les phases de prélavage, savonnage et rinçage sont suffisantes , en évitant au maximum l’utilisation d’une brosse pour ne pas rayer la peinture.

La cire

Il n’est pas nécessaire d’appliquer de la cire à chaque lavage de la voiture, mais il est conseillé de le faire une fois tous les 4 à 6 mois pour protéger la peinture . Il existe des cires naturelles et synthétiques . Les premiers sont plus chers et sont particulièrement recommandés pour les peintures aux tons sombres, car ils donnent une plus grande profondeur à la couleur. Si notre voiture est de couleur claire, nous pouvons appliquer une cire synthétique , qui a aussi l’avantage d’être plus durable. Dans les deux cas, un chiffon en microfibre doit être utilisé pour administrer la cire.

Pneus

Pour nettoyer les jantes il est préférable qu’elles ne soient pas chaudes, donc si vous venez d’utiliser la voiture il est préférable d’attendre qu’elles refroidissent. On commencera par appliquer un bain-marie pour enlever les salissures les plus superficielles puis on passera une éponge légèrement humidifiée pour enlever les salissures les plus incrustées . Ensuite, nous utiliserons un savon neutre , car l’acidité peut endommager sa brillance, et nous attendrons quelques minutes pour retirer le produit avec une peau de chamois.

Man wash car using shampoo – every day life car care concept

Afin de faire briller les pneus, il existe sur le marché des produits spécifiques pour les appliquer. Cependant, on peut opter pour un remède maison qui nous fera économiser quelques euros, consistant à mélanger de la glycérine pure -vendue en pharmacie- avec de l’eau distillée à parts égales. Une fois que nous avons la solution, nous la mettons dans un pulvérisateur et appliquons une petite quantité sur le côté du pneu . Ensuite, on étale le liquide sur tout le pneu et on frotte avec la partie molle de l’éponge . Une fois sec (au bout d’une heure) le pneu est prêt.